L'Association

L'Orpaillage

L'Or

La FFOR

Les Mines

Les Championnats

La Littérature

La Législation

Où Trouver de l'Or ?

Les Outils

Terres Lointaines

Météo

FAQ

La Photothèque

La Boutique

Adhésion

Livre d'Or

Nous écrire

Retour

Comme tout bons ouvriers, le chercheur d'or doit avoir de bons outils :

L'orpaillage est une activité qui demande que très peu de moyens matériel. En parcourant notre site, vous avez remarqué que quelques outils sont propre à la prospection comme, la Batée, le Pan, la Sluice, ou encore la pompe. Cette rubrique leurs sont consacrée et a pour but de vous familiarisé avec ces nouveaux instruments.

D'autres outils sont tout aussi indispensables, mais vous les possédez peut-être déjà, comme: Une pelle, outils de jardinage, tamis et tout ce qui sert a grater, retourner ou charger de la terre.

Pour l'équipement même du chercheur d'or, il est bon de posséder de vieux vêtements qui ne risquent rien, une bonne paire de botte en cahoutchouc, des chaussures de plage etc...

Comme vous le devinez maintenant, votre budget équipement sera d'un prix très raisonnable, voir dérisoir.

Passons maintenant ces objets en revue.

La Batée

Vous connaissez certainement cette sorte de chapeau chinois métalique utilisé afin de créer des remous et faire descendre vos paillettes, voir vos pépites au fond des graviers et sables par la force centrifuge provoqué par votre geste répétitif et circulaire.

La batée est paticulièrement bien adpatée à la recherche de l'or, mais elle est aussi utilisée dans la prospection minière puisqu'elle permet de déceler tous les éléments lourds charriés par une rivière, qu'ils soient naturels ou artificiels.

Le Pan

Le Pan américain est une sorte de batée, il en a la même fonction mais n'utilise pas la force centrifuge, mais au contraire un mouvement de vague qui vient éliminer les graviers et sables plus légers que l'or. Un mouvement de haut en bas et inversement viendra créer des vagues emportant avec elle les matières indésirables.

Sa forme est diférente, son fond n'est plus conique, mais plat, et ses bords sont plus relevés. Lorsque l'on sait parfaitement s'en servir, sa technique est beaucoup plus rapide et les paillettes apparaissent très vite sur le fond sombre du pan.

pan01.jpg (15833 octets)

Le Sluice

Ou rampe de lavage. Le principe est simple et repose sur la même technique, sachant que l'or est lourd et qu'il s'accroche au premier obstacle qu'il rencontre, les graviers et sables sont chargés sur la sluice dont le fond est tapissé de moquette rigide qui fait office de piège à paillettes ou à pépites. Il est simple de la fabriquer en bois et les tapis de sol pour voitures conviennent parfaitement.

sluice02.jpg (25198 octets)

La pompe à graviers

La pompe est constituée d'un tube de 5 à 6 cm de diamètre parcouru par un piston qui, en le manoeuvrant à l'aide d'une poingnée, en tirant l'on aspire les sables et graviers innaxéssibles à la pelle. Grace à un système de valve, en repoussant la poignée l'on expulse l'eau contenu dans le tube. Les sables et graviers ainsi récoltés sont vidée dans la batée ou le pan afin d'en séparer les paillettes d'or contenues

La Drague

L'usage en est formellement interdit aux non professionnels, elle utilise le même principe que la pompe à gravier mais est équipée d'un moteur pour aspirer les sables et gravier en très grande quantité. Ces gravier sont alors automitiquement récoltés sur une sluice, elle aussi allimentée automatiquement en eau pour le lavage des graviers.

Drague01.jpg (19492 octets)